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Woman stretching her neck at her desk

Comment bouger au travail

Coincé à votre bureau? Faites de l’activité physique sans le quitter.

Si votre travail vous permet de rester debout la plupart de la journée, vous êtes déjà amplement actif. Mais si, comme beaucoup de personnes, vous passez la journée assis à un bureau, suivez quelques-uns des conseils suivants pour vous lever et bouger.

Être actif au travail n’est pas seulement bon pour vous, mais aussi pour vos collègues. Selon Santé Canada, les employeurs qui ont mis en place ou soutenu des programmes d’activité en milieu de travail ont remarqué une amélioration du moral, un sentiment de bien-être, un niveau d’énergie plus élevé et un esprit d’équipe plus grand chez leurs employés. Parlez à votre supérieur de ces avantages. La Fondation recommande aux adultes d’accumuler 150 minutes d’activité physique par semaine. Vous n’avez pas besoin de le faire en une seule fois. Essayez simplement d’être actif par petits intervalles tout au long de votre journée.

Voici 13 façons d’être actif tout au long de la journée de travail, même si vous n’avez que cinq, 10 ou 30 minutes à y consacrer.  

En cinq minutes? 

  • Pendant les pauses, rendez-vous à une salle de toilette d’un autre étage ou située plus loin.
  • Levez-vous et allez chercher de l’eau à la fontaine ou à la cuisine d’un autre service.

En 10 minutes?

  • Si votre entreprise compte suffisamment d’espace, ou si votre bureau est muni d’une porte, faites une petite routine de marche, de flexions des jambes, de sauts sur place et d’étirements latéraux.
  • Rendez-vous au café voisin ou de l’autre côté de la rue au moment de la pause au lieu de vous rendre au salon des employés de votre entreprise.
  • Essayez de faire quelques étirements à votre poste de travail. C’est un excellent moyen de soulager le stress. 
  • Réservez une rencontre à pied avec un de vos collègues.
  • Faites une routine de résistance à votre poste de travail. Pendant l’heure du midi, réchauffez-vous en marchant sur place, ensuite faites des flexions, des flexions des bras et des étirements en vous appuyant contre votre fauteuil ou la cloison afin de renforcer vos muscles et vos os.
  • Offrez de faire des courses pendant vos pauses afin de dépenser plus de calories que si vous demeuriez assis à votre bureau.

En 30 minutes?

  • Le midi, essayez une marche-course, en alternant deux minutes de marche et deux minutes de course.
  • Recrutez 10 collègues ou plus, réservez une salle de réunion et embauchez un instructeur de yoga ou de taïchi.
  • Recrutez des membres pour votre club de marche du midi et empruntez un circuit différent à chaque jour. 
  • Proposez votre aide pour des projets sur le terrain qui vous feront sortir du bureau et bouger davantage.
  • Abonnez-vous à un centre de conditionnement près de votre lieu de travail afin de faire des exercices aérobiques, sur le tapis, le vélo stationnaire ou les appareils elliptiques, le midi.

Pour plus d’idées en matière de santé en milieu de travail, allez à : Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail.  

Avant de débuter un programme d’activité physique, assurez-vous de consulter votre médecin ou un autre professionnel de la santé.

Cette chronique d’activité physique est rédigée par un entraîneur personnel accrédité et instructeur de conditionnement physique et révisée par les spécialistes de la Fondation.

 

 

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