Single Blog Title

This is a single blog caption
Une assiette avec boeuf et haricots verts

Cinq astuces rapides pour optimiser vos recettes à la mijoteuse

Vous ne raterez plus jamais une recette à la mijoteuse!

Après une longue journée de travail, quoi de plus agréable que d’avoir un bon repas chaud qui nous attend à la maison? La mijoteuse est un appareil qui nous fait gagner du temps et qui nous épargne ô combien d’efforts dans la cuisine. Cela dit, ne pensez pas pour autant que vous pouvez la régler puis cesser d’y penser!

Vous aviez rangé la vôtre après avoir connu des résultats peu ragoûtants? Nos diététistes-nutritionnistes ont des conseils pour vous aider à éviter les erreurs les plus fréquentes de la cuisson à la mijoteuse. Vous verrez comme vous vous régalerez!

 

Première erreur : La sauce caille

Solution : Commencez par mettre la viande et les légumes dans la mijoteuse, puis versez-y les liquides. Par contre, si vous comptez mettre du lait, de la crème ou de la crème sure dans le plat, attendez la dernière heure de cuisson pour les ajouter, car ces ingrédients se décomposent quand on les fait cuire trop longtemps. Vous pouvez également utiliser de la soupe condensée à faible teneur en sodium pour remplacer les produits laitiers.

 

Deuxième erreur : Le plat est beaucoup trop liquide

N’oubliez pas qu’à la mijoteuse, les liquides ne s’évaporent pas comme lors d’une cuisson classique. À vrai dire, votre plat sera même plus liquide à la fin qu’au début!

Solution : Utilisez environ la moitié des liquides recommandés dans une recette ordinaire; 250 ml (une tasse) suffit généralement pour toutes les recettes, sauf si elles contiennent du riz ou des pâtes. Si vous faites une soupe, pas besoin d’y ajouter beaucoup d’eau : contentez-vous de mettre les ingrédients dans la mijoteuse, puis de mettre tout juste assez d’eau pour les recouvrir. Pour un potage à base de lait, commencez par mettre seulement 250 ou 500 ml (une ou deux tasses) d’eau et attendez la dernière heure de cuisson pour ajouter le lait.

 

Troisième erreur : Les pâtes ou le riz sont trop mous

Solution : Faites cuire les pâtes sur la cuisinière jusqu’à ce qu’elles soient un tout petit peu tendres, puis mettez-les dans la mijoteuse. Si votre recette demande de faire cuire du riz, ajoutez 50 ml (¼ tasse) de liquide par 50 ml (¼ tasse) de riz non cuit. Optez également pour du riz étuvé à grains longs pour des résultats optimaux.

 

Quatrième erreur : Les légumes sont trop croquants

Solution : Les légumes prennent plus longtemps à cuire que la viande; essayez de les trancher ou couper en petits morceaux.

Cinquième erreur : Le plat est trop assaisonné

Solution : Pour des résultats optimaux, utilisez des feuilles ou des fines herbes et épices entières. Par contre, n’utilisez que la moitié de la quantité recommandée dans une recette ordinaire : les goûts ressortent beaucoup à la mijoteuse. Si vous utilisez des herbes et épices moulues, ajoutez-les pendant la dernière heure de cuisson.

 

Quelques conseils pour la durée de cuisson

La plupart des mélanges à base de viande et légumes crus doivent être cuits à feu doux pendant au moins 8 heures.

  • Si la recette de base dit de laisser cuire le repas de 15 à 30 minutes au four, réglez votre mijoteuse à température basse (LOW) et faites-le cuire de 4 à 6 heures, ou alors à température élevée (HIGH) de 1½ à 2 heures.
  • Si la recette de base dit de laisser cuire le repas de 35 à 45 minutes au four, réglez votre mijoteuse à température basse (LOW) et faites-le cuire de 6 à 10 heures, ou alors à température élevée (HIGH) de 3 à 4 heures.
  • Si la recette de base dit de faire cuire le repas de 50 minutes à 3 heures au four, réglez votre mijoteuse à température basse (LOW) et laissez-le cuire de 8 à 18 heures, ou alors à température élevée (HIGH) de 4 à 6 heures.

 

Pour préparer un repas tout simple sans recette, mettez un poulet entier ou une autre viande dans votre mijoteuse. À votre retour à la maison, vous n’aurez qu’à préparer une salade en quelques instants et des pommes de terre ou du riz. La viande étant déjà cuite, la préparation du repas sera beaucoup plus rapide. Bref, comme votre horaire est chargé, plutôt que de dépendre de la restauration rapide, sortez votre mijoteuse, et vous aurez un bon plat maison à votre retour!

 

Nous acceptons les commentaires sur nos articles, mais vous prions d’éviter l’utilisation de propos dégradants et de demeurer courtois et respectueux envers les opinions des autres. La Fondation des maladies du cœur et de l’AVC se réserve le droit de supprimer les commentaires non conformes à sa politique.

Laisser un commentaire