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Hubert Cormier Arachides

Zoom sur les arachides

Les arachides sont bonnes pour la santé cardiaque. Hubert Cormier nous donne un aperçu intéressant de cette légumineuse.

Saviez-vous que les arachides sont originaires du Paraguay, en Amérique du Sud?

Hubert Cormier, nutritionniste

Hubert Cormier

Elles sont surtout cultivées dans les régions tropicales et subtropicales, car elles aiment particulièrement les climats chauds. Malgré cela, les Québécois adorent les arachides, et ce, même si la production en terre québécoise implique un processus plus long!

Les arachides sont omniprésentes dans notre alimentation. L’arachide, aussi connue sous le nom de cacahuète, est un aliment qu’on peut consommer aussi bien sous forme entière, en guise de collation, que sous forme de beurre sur les rôties au déjeuner. Selon les données d’un récent sondage Léger Marketing pour le Bureau canadien de l’arachide, la consommation d’arachides au Canada est très élevée, où 95 % de la population consommerait des arachides tous les quelques mois.

 

L’arachide, une légumineuse?

Contrairement à la pensée populaire, ce n’est bel et bien pas une noix, mais plutôt un légume qui appartient à la famille des fabacées, mieux connues sous le nom de légumineuses. Les haricots, les lentilles et les arachides sont donc tous membres de la même famille d’aliments! Surprenant, n’est-ce pas? L’arachide ne fait donc pas partie de la catégorie des noix, puisque ces dernières, telles les amandes, les pacanes et les noix de Grenoble, poussent dans les arbres, alors que les arachides poussent dans le sol!

Arachides

La valeur nutritive de l’arachide

Saviez-vous que les arachides ont un contenu élevé de matières grasses? En effet, une portion d’arachides décortiquées, soit l’équivalent de ¼ de tasse, contient 18 grammes de matières grasses, dont plus de 80 % sont des acides gras insaturés. Ces gras sont bons pour la santé de votre cœur et permettent d’améliorer le taux de cholestérol sanguin, contrairement aux gras saturés. Par contre, cette teneur élevée en matières grasses prédispose les arachides au rancissement.

Hubert Cormier avec les arachides

Le rancissement se dit d’un corps gras qui, au contact de l’air, a pris une odeur forte et une saveur âcre. Pour éviter ce désagrément, il suffit de placer les arachides dans un contenant hermétique et de les conserver au réfrigérateur jusqu’à un mois. Si vous désirez les conserver plus longtemps sans les faire rancir, placez-les dans un contenant hermétique au congélateur. Vous pourrez les conserver ainsi jusqu’à six mois.

Selon le Bureau canadien de l’arachide, cette légumineuse joue un rôle important dans la réduction des taux de maladies cardiovasculaires. En effet, il est incroyable de constater qu’une étude de l’Université McMaster sur 1 224 sujets étant à risque de maladies cardiaques a démontré que la consommation quotidienne de 30 grammes de noix (une petite poignée) combinée à une alimentation de type méditerranéenne (consommation de fruits, de légumes, d’huile d’olive, de légumineuses, etc.) a permis une réduction de 13 % des symptômes sur une période d’une année. Grâce à sa teneur en acide gras polyinsaturé, l’arachide contribue à la bonne santé du cœur.

N’hésitez donc pas à intégrer les arachides dans votre alimentation, si ce n’est déjà fait! Elles sont bonnes au goût et pour votre cœur!

 

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