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businesswoman looking at work on laptop computer stretching arms in the air.

Le sport, on aime et notre cœur aussi

Il est important de bouger, nous le savons tous, mais le fait-on? Voici quelques conseils quand on a un horaire chargé.

La population générale d’aujourd’hui ne bouge pas assez. 

Camille Desrosiers Gaudette

Camille Desrosiers-Gaudette

C’est dit, c’est étudié, c’est prouvé, c’est dangereux, mais c’est surtout dommage. Très honnêtement, j’ai grandi dans le sport, j’ai toujours adoré bouger et m’activer. Je me considère chanceuse d’avoir grandi dans un environnement qui me le permettait et qui m’encourageait à le faire. C’est comme ça que j’ai eu la piqûre. Je comprends par contre les gens qui n’ont jamais été attirés par le sport et qui réalisent que ça aurait plusieurs bienfaits. C’est difficile de savoir par où commencer dans ce temps-là! Dans ce petit billet, je vais vous guider à travers mes trucs et astuces pour avoir un mode de vie sain et qui bouge!

Quand je parle de bienfaits du sport sur le cœur, le plus important à comprendre, c’est que le cœur est un muscle. Cela étant dit, plus on l’entraîne, plus on le fait travailler, plus il est en forme! Plus on le fait travailler avec diverses activités cardiovasculaires, plus notre rythme cardiaque au repos est bas. C’est vraiment très impressionnant parce que ça signifie que notre cœur est assez fort pour pousser le sang de manière plus efficace avec un volume plus grand pour avoir à le faire moins souvent. On n’a donc pas besoin de pomper beaucoup et notre cœur est donc moins sollicité. À force d’entraîner notre cœur, notre pression artérielle est également moins haute, puisque le travail du cœur est moins important. À long terme, l’activité sportive réduit également le risque de maladies cardiovasculaires comme l’AVC, l’embolie, la thrombose veineuse, l’angine de poitrine, l’infarctus, etc. C’est vraiment que du positif, mais je tiens à préciser que je ne suis pas une experte en la matière. J’adore le sujet, mais ce n’est pas du tout mon domaine.

Par contre, pour que les bienfaits se maintiennent bien et qu’ils soient optimaux, il faut faire travailler le cœur au moins cinq fois par semaine pendant au moins 30 minutes. Clairement, ce n’est pas tout le monde qui pense avoir le temps de s’entraîner chaque semaine, mais tout est possible. Mes trucs sont les suivants.

Est-ce que vous avez déjà entendu l’expression « L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt »? Moi, je ne sais pas pourquoi, mais je me suis toujours fait dire ça et j’ai la chance d’avoir une facilité dans la vie à me lever tôt et à commencer ma journée par une activité sportive. On en parle souvent, avec Virginie, on ADORE aller nager le matin! Outre la natation, j’aime bien aller courir le matin aussi. Ça démarre ma journée sur un excellent pied et je me sens en forme, beaucoup plus efficace jusqu’au soir.

Ensuite, un autre truc est d’établir un horaire, de planifier mon temps, par exemple le dimanche, comme ça, ça me fixe une heure de rendez-vous avec moi-même et mes souliers de course. De cette façon, j’essaie de ne pas mettre de réunions ou d’événements pendant mes plages horaires d’entraînement.

C’est important aussi de choisir une activité qui nous plaît et qui nous ressemble! Pour ma part, j’adore la natation et la course parce que ça travaille beaucoup tous les muscles en même temps (encore plus la natation), et ce sont des sports d’endurance cardiovasculaire! J’aime aussi beaucoup la boxe. J’en fais l’automne, l’hiver et le printemps. Ça me défoule et j’aime avoir la conviction que si je suis dans une situation dangereuse, j’ai un bon coup de poing!

Si vous n’êtes vraiment pas du genre à faire une activité sportive régulièrement, il y a quand même des petites choses que vous pouvez changer dans votre quotidien si vous désirez être plus actif!

  • Prenez l’escalier : que ce soit au bureau (bon, mon bureau est au deuxième étage, mais c’est déjà ça et c’est encore mieux si le vôtre est au septième!) ou encore dans le métro, je le prends tous les jours! Je vous le dis par expérience, j’ai eu une phase où je me suis dit que j’allais arrêter de prendre l’escalier roulant dans le métro et seulement prendre l’escalier standard. J’essaie de l’utiliser le plus souvent possible, sinon je marche dans l’escalier roulant pour aller plus vite. Je vous le jure, si vous faites deux transferts, ça a l’air de rien, mais ça fait un bon cardio!
  • Descendez de l’autobus une station plus tôt que votre arrêt. Ça vous force à marcher un peu plus et, disons-le, ça prend cinq minutes!
  • Finalement, portez des souliers de course! Ça peut sembler anodin, mais quand je les porte, ça me donne envie de courir et d’être active dans ma journée. Ça semble plus facile et ça donne envie de marcher et monter les escaliers! Essayez, et dites-moi si ça a fonctionné pour vous!

Bref, pour moi, bouger est une priorité, et mon cœur aime ça, car je le garde en santé avec toutes mes activités physiques. Le vôtre aussi, c’est certain. Prenons-en soin, il va quand même être avec nous jusqu’à la fin de nos jours!

 

2 Responses

  1. Pierre Boucher

    Je demeure au centre-ville de Shawinigan et près d’une piste cyclable et je constate en comparant avec les années passées que les gens bougent beaucoup plus par la marche, la course, le vélo, etc…

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