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Le meilleur moment pour s’entraîner

S’entraîner, c’est important, mais à quel moment de la journée cela convient le mieux?

Avec l’arrivée de l’été tant attendu, nous sommes tous et toutes à la recherche de la meilleure façon de nous entraîner pour montrer notre fameux « beach body ».

Julie Marchand

Julie Marchand

Toutefois, au-delà des différentes méthodes d’entraînement, il convient de trouver le créneau horaire idéal pour vous adonner à votre activité physique favorite, ou à tout le moins, pour bouger un minimum de deux heures et demie par semaine (pour les adultes de 18 à 64 ans), tel que le préconise Santé Canada.

La Fondation des maladies du cœur et de l’AVC précise que l’activité physique peut réduire considérablement le risque de maladies cardiovasculaires. De plus, cela aide à prévenir et à contrôler certains problèmes de santé, tels que :

  • l’hypertension artérielle;
  • l’hypercholestérolémie;
  • le diabète de type 2;
  • l’ostéoporose;
  • certains types de cancer;
  • l’obésité.

Enfin, l’activité physique permet notamment de :

  • réduire le stress;
  • augmenter le niveau d’énergie;
  • améliorer le sommeil;
  • améliorer la digestion.

Donc, plus d’excuses; il est temps de vous prendre en main et de bouger!

S’entraîner le matin

Beaucoup de gens s’entraînent le matin avant de commencer leur journée. C’est d’ailleurs mon moment préféré pour bouger et réveiller mon corps! Je peux ainsi me préparer pour les activités qui m’attendent et être parfaitement détendue avant même de commencer ma journée de travail. Cela demande parfois de se lever tôt, mais une fois le rythme pris, le plus facile reste à faire!

Une fois que vous êtes convaincu que le matin est le meilleur moment pour vous, des questions se posent… Combien de temps dois-je m’entraîner le matin? Plutôt musculation ou cardio? Faut-il manger avant ou après?

En réalité, il n’y a pas forcément de réponse parfaite à ces questions! Cela dépend de votre emploi du temps et de vous, tout simplement. Ainsi, c’est votre emploi du temps qui vous donnera le moment le plus propice pour commencer vos activités et c’est votre motivation (pour ne pas dire votre détermination!) qui valide ce que votre emploi du temps vous propose comme créneau horaire pour bouger. Vous déciderez alors par vous-même (et votre corps validera ce que vous décidez) si vous préférez la musculation ou une activité plus cardio, telle que la course à pied. Et pour savoir s’il faut manger avant ou après, cela dépend de chacun. En effet, certaines personnes ont besoin de manger avant, tandis que d’autres peuvent s’entraîner à jeun, comme moi. La notion de métabolisme entre alors en compte (métabolisme lent contre métabolisme rapide), et les objectifs, qu’il s’agisse d’une recherche de performance ou d’une perte de poids, dicteront la conduite à privilégier.

S’entraîner au travail pendant l’heure du lunch

De plus en plus populaire, l’heure du lunch peut être un excellent choix, car cela permet d’intégrer l’activité physique dans son quotidien, ce qui est le secret de la persévérance! En effet, c’est encore votre emploi du temps et vous qui déterminez si ce créneau est plus approprié. Il faut savoir que ce créneau est avantageux aussi, car il vous donne la possibilité de vous entraîner avec vos collègues de travail, ce qui peut s’avérer être une excellente source de motivation. D’ailleurs, les défis collectifs vous donnent des ailes, car les défis de groupe ou d’entreprise sont très à la mode, et de plus en plus d’entreprises investissent dans le bien-être de leurs employés afin que ces derniers soient plus performants au travail.

Toutefois, ne négligez pas le pouvoir d’une bonne douche et d’un dîner de champion après l’entraînement; vous serez gonflé à bloc pour finir la journée dans une forme éblouissante!

S’entraîner le soir

Le soir, après le travail, et en partant du principe que vous ne vous êtes pas entraîné durant l’heure du lunch (vous pouvez quand même vous entraîner deux fois par jour si vos objectifs le demandent!), cela peut favoriser l’évacuation du stress de la journée. Le sport devient alors un exutoire pour vider

le trop-plein de stress, et des endorphines sont sécrétées, ce qui vous donne une sensation de joie et de plaisir après l’effort (c’est ce qui fait que certains deviennent « accros » au sport).

Si vous êtes dans une phase de recherche de performance, les études ont montré que les muscles et les capacités cardiorespiratoires sont à leur maximum après 16 h3. Toutefois, tâchez de ne pas vous entraîner trop tard, sinon vous risquez éventuellement d’altérer la qualité de votre sommeil selon l’intensité et la nature de l’activité physique que vous pratiquez.

Conclusion

C’est donc votre emploi du temps qui dicte la meilleure période pour pratiquer votre activité physique favorite. Certains préfèrent le matin, et ce, même si les muscles ne sont pas à 100 % de leur efficacité. D’autres trouvent leur compte le midi, car ils peuvent se joindre à leurs collègues de travail afin d’accroître leur motivation. Enfin, il y a les adeptes du soir, où les capacités sont à leur maximum et qui permet d’évacuer le trop-plein de stress.

Gardez à l’esprit que ce sont vos sensations qui commandent. Vous vous entraînez au moment où vous vous sentez le mieux et le plus apte à vous dépasser! L’aspect psychologique est la clé qui dictera à quel moment votre corps est le plus susceptible de s’entraîner, et votre physique vous confirmera si c’est le bon créneau horaire. À vous de jouer!

Respirez, bougez, souriez pour la vie… un jour à la fois!

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