Single Blog Title

This is a single blog caption
Young couple eating salad on beach

Bien s’alimenter en vacances

Vous prenez le large cet été? Voici des astuces pour manger santé en vacances.

Les vacances d’été sont l’occasion de se détendre et de se gâter. C’est pourquoi il est facile de laisser ses bonnes habitudes à la maison. Mais, rassurez-vous : avec un peu de planification, bien s’alimenter en vacances peut devenir un jeu d’enfant. Que vous preniez l’avion, le train ou l’automobile pour voyager cet été, les astuces de nos diététistes-nutritionnistes vous aideront à manger sainement partout où vous allez.

Sur la route

Si vous prenez la route, n’oubliez pas de préparer une glacière contenant des fruits frais qui résisteront bien aux aléas du voyage, comme des pommes, ainsi que des œufs durs, des bâtonnets de fromage, un mélange du randonneur maison (fruits séchés, céréales de grains entiers, noix et graines) et des bouteilles d’eau. Cela vous évitera de vous procurer des collations à faible valeur nutritive dans les commerces le long de la route. D’ailleurs, en vous arrêtant moins souvent, vous arriverez plus vite à destination et épargnerez de l’argent!

Dans les airs

Assurez-vous de vérifier les politiques de votre compagnie aérienne avant de faire vos bagages afin de savoir quels aliments sont permis à bord et d’apporter des aliments nutritifs.

Si vous avez le temps de cuisiner avant de partir, préparez ces collations parfaites pour manger sur le pouce et approuvées par nos diététistes-nutritionnistes :

À l’hôtel

Une fois arrivé à destination, trouvez une épicerie où vous procurer des aliments que vous pourrez garder dans votre chambre d’hôtel. Privilégiez les essentiels du déjeuner et des collations comme du pain de grains entiers, du gruau instantané, un petit pot de beurre d’arachides, des fruits frais et de l’eau en bouteille.

Si vous avez un miniréfrigérateur dans votre chambre, c’est une bonne idée d’acheter du lait, du yogourt et des céréales de grains entiers. La plupart des hôtels pourront vous en fournir un sur demande. Encore une fois, cela vous évitera de dépenser une fortune pour des aliments à faible valeur nutritive au dépanneur du coin ou, pire, dans le très onéreux minibar de votre chambre.

En mangeant un déjeuner léger dans votre chambre d’hôtel avant de vous lancer dans vos activités pour la journée, vous pourrez restreindre vos repas de restaurant au dîner et au souper. D’ailleurs, les déjeuners de ces établissements sont souvent riches en matières grasses et plus copieux que ce que la plupart des gens mangent normalement.

Au restaurant ou au centre de villégiature

Beaucoup de restaurants peuvent vous fournir la valeur nutritive de leurs repas. Pour faire un choix judicieux, demandez de l’information au serveur avant de commander. Comparez la teneur en calories, en matières grasses (particulièrement en gras saturés) et en sodium des options. Pour garder vos portions sous contrôle, pensez à commander une entrée et une salade plutôt qu’un repas principal, ou partagez une assiette avec une autre personne. Privilégiez les plats cuits sur le gril, à la vapeur ou au four, et évitez les aliments frits ou panés.

Si vous séjournez dans un centre de villégiature, rappelez-vous que ce type d’établissement est à l’écoute de ses clients. Dans la plupart des cas, les chefs ne verront aucun inconvénient à vous servir la vinaigrette de votre salade dans un contenant à part, à modifier un plat pour vous convenir, à vous servir une demi-portion du plat de votre choix ou à ajouter une portion de légumes à votre assiette. Pour le dessert, les fruits frais sont un excellent choix!

Au chalet

Donnez de la couleur à votre barbecue! Invitez la santé au menu en faisant griller du saumon, du tofu mariné, ou des brochettes de légumes avec quelques crevettes ou cubes de viande. Redoublez d’audace avec de l’aubergine, des poivrons rouges, jaunes ou orange, ou même de l’ananas! Pour plus d’idées inspirantes, consultez notre toute dernière collection de recettes santé de grillades.

Peu importe où vous poserez vos bagages cet été, accompagnez vos repas d’une salade verte et de légumes, et grignotez des légumes frais à la collation. Ajoutez une dose de fibres à votre alimentation quotidienne et buvez beaucoup d’eau pour maintenir une bonne digestion et un bon transit intestinal en dépit des changements à vos habitudes alimentaires et de sommeil. Essayez des grains entiers intéressants comme du riz brun et du quinoa, et n’oubliez pas de vous hydrater!

Nous acceptons les commentaires sur nos articles, mais vous prions d’éviter l’utilisation de propos dégradants et de demeurer courtois et respectueux envers les opinions des autres. La Fondation des maladies du cœur et de l’AVC se réserve le droit de supprimer les commentaires non conformes à sa politique.

Laisser un commentaire