Single Blog Title

This is a single blog caption
Group jogging in park

Courir pour la forme

La course est bénéfique pour notre santé cardiaque. Voyez quels types de course vous conviennent selon vos intérêts.

Isabelle Dominique Kroeh

Isabelle Dominique Kroeh

Très populaire, la course à pied est un sport qui fait de plus en plus d’adeptes. C’est une activité accessible qui a l’avantage non négligeable de pouvoir se pratiquer n’importe où et n’importe quand. Très complète, elle augmente les capacités cardiaques, diminue le niveau de stress et joue un rôle dans la qualité du sommeil. 

Ainsi, par l’entremise de cet article, nous définirons ce qu’est la course à pied, et énumérerons les styles de course les plus communs ainsi que des événements sportifs auxquels vous pouvez participer.

 

Qu’est-ce que la course à pied?

La course à pied est une discipline sportive appartenant à l’athlétisme, à allure plus ou moins rapide selon la distance à parcourir, où les pieds sont simultanément décollés du sol lors de leur propulsion. 

Les profils de course

Il existe différents profils de course, soit le sprint, le demi-fond, le marathon, le trail (course de pleine nature), le grand fond, et la course à obstacles.

Le sprint

Qu’il soit court ou plus long, le sprint regroupe l’ensemble des courses à pied qui requièrent que celui en action coure le plus rapidement possible sur une courte distance. Par ailleurs, pour pratiquer le sprint, il faut posséder un certain réflexe et des fibres musculaires qui réagissent de manière immédiate à un stimulus. Cette discipline demande de la puissance musculaire et moins d’endurance. Sauf exception, le sprint est déconseillé plus tard dans la vie à cause de l’effort qu’il exige au cœur et au corps en général.

Le demi-fond 

Le demi-fond englobe les courses comprises entre le sprint et la course de fond (définie plus bas). Il se déroule à l’intérieur ou à l’extérieur et implique que le coureur développe son agilité et sa capacité à se concentrer.

Le marathon

Le marathon est la deuxième plus longue épreuve de course en athlétisme Les marathoniens doivent parcourir une distance de 42,195 km. Le demi-marathon (21,1 km) et les courses de 5 et 10 km sont aussi très populaires.

Le trail

Pour les passionnés de la marche et du plein air, le trail est l’entraînement par excellence puisqu’il se déroule dans la nature, permettant à celui qui en fait d’absorber les bienfaits de la marche sur des distances variables allant jusqu’à 160 km tout en profitant du paysage.

Les courses de fond

Les courses de fond sont des courses de longue haleine. Elles se pratiquent sur des distances supérieures à 3 000 m. Elles se font généralement, non pas sur une distance, mais sur un temps imposé. Il s’agit d’une épreuve de durée. Parlant d’épreuve, celle courue sur une distance supérieure à celle du marathon se nomme « grand fond ».

Les courses à obstacles

Une course à obstacles est un type d’épreuve sportive de course à pied comportant une distance de plusieurs kilomètres à parcourir tout au long de laquelle sont disposés des obstacles à franchir du type « parcours du combattant » (p. ex. Spartan Race, Tough Mudder et XMAN Race).

Calendrier 2016 : http://www.courseobstacle.com/evenements/calendrier.php

Les contre-indications 

La course n’est pas faite pour tout le monde. Ceux qui souffrent de problèmes cardiaques ou respiratoires ou qui éprouvent des faiblesses osseuses ou articulaires sont plutôt encouragés à privilégier un autre style d’entraînement ou à consulter leur médecin avant de s’adonner à ce sport.

courir?

En couple, avec la poussette ou en compagnie de votre chien, la course peut être pratiquée n’importe où. The Color RunTMest une course particulièrement amusante dans laquelle on se lance des sachets de peinture en poudre. Également très populaire, le marathon de Montréal est l’un des plus grands événements de course à pied au Canada. Quant à la Marche et Course du Cœur, elle permet de courir pour la cause en amassant des dons pour la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC.

Peu importe les raisons pour lesquelles vous courez, soyez fier d’inclure dans votre quotidien des périodes d’activité physique vous permettant de maintenir votre cœur en santé!

1 Response

  1. Bathelemy

    Vraiment merci pour votre conseil, quel’un qui se proment parjours 30 minute avant midi et 30 minute après midi peut lui aider à eviter cette maladie de AVC?

Nous acceptons les commentaires sur nos articles, mais vous prions d’éviter l’utilisation de propos dégradants et de demeurer courtois et respectueux envers les opinions des autres. La Fondation des maladies du cœur et de l’AVC se réserve le droit de supprimer les commentaires non conformes à sa politique.

Laisser un commentaire