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Dark chocolate bar

La vérité sur le chocolat

Bon pour le cœur ou simplement bon pour le moral? Levez le voile sur le chocolat.

Il n’y a rien de tel que le goût crémeux et décadent d’un carré de chocolat noir qui fond dans la bouche. Avec ses notes amères et sucrées qui éveillent les papilles, pas étonnant que le chocolat fasse le bonheur des grands et des petits.

Au fil des ans, l’effet du chocolat sur la santé cardiovasculaire a été le sujet de nombreux débats. Certains en ont vanté les vertus, alors que d’autres l’ont relégué au rang des aliments à éviter. Pour démêler le vrai du faux, voici quelques mythes et réalités sur le chocolat.

Mythe : Tous les types de chocolat ont la même valeur nutritive.

Réalité : Le chocolat est fabriqué à partir de fèves de cacao qui sont tout d’abord fermentées, puis torréfiées et moulues. De cette pâte, on obtient la poudre et le beurre de cacao. C’est à partir de ces deux ingrédients qu’est fabriquée toute une variété de produits chocolatés. Mais, attention! Plus un produit est transformé, plus il perd de sa valeur nutritive.

Voici les principaux produits dérivés du cacao, du plus sain au plus transformé :

  • Le cacao en grains se présente sous forme de morceaux de fève de cacao crue et non transformée. Il a une texture croquante et un goût amer. On le retrouve dans les magasins d’aliments naturels et dans certaines épiceries.
  • La poudre de cacao, qui désigne les solides du cacao, possède une amertume prononcée. La variété « nature », à privilégier, est moins transformée que la variété alcalinisée.
  • Le chocolat noir est fabriqué à partir de poudre de cacao (minimum de 35 %), de beurre de cacao et d’un peu de sucre. On l’appelle également chocolat mi-sucré ou mi-amer.
  • Le chocolat au lait renferme moins de poudre de cacao que le chocolat noir (minimum de 12 %). Il contient également du beurre de cacao, du lait en poudre et du sucre.
  • Le chocolat blanc est un mélange de beurre de cacao, de lait et de sucre. Il ne contient aucune poudre de cacao.

Mythe : Tous les chocolats ont des bienfaits pour le cœur.

Réalité : Les bienfaits viennent de la poudre de cacao, et non du chocolat.

  • La poudre de cacao contient des flavonoïdes, des antioxydants qui aident à réduire l’inflammation et à prévenir la résistance à l’insuline.
  • Elle contient également de la théobromine, qui peut faire diminuer la pression artérielle et augmenter le taux de cholestérol HDL, qu’on qualifie de « bon » cholestérol.
  • Ensemble, ces composants ont des effets bénéfiques sur la santé du cœur.

Les produits de chocolat qui proposent la meilleure valeur nutritive sont ceux qui contiennent le plus de poudre de cacao, comme le cacao en grains, la poudre de cacao et le chocolat noir.

Cependant, il est important de se souvenir qu’un régime alimentaire équilibré qui contient des légumes, des fruits, des grains entiers, des légumineuses, des noix, du poisson et d’autres aliments nutritifs est essentiel au maintien d’une bonne santé cardiovasculaire. Ainsi, ce n’est pas en consommant des aliments riches en cacao que l’on peut corriger une mauvaise alimentation.

Mythe : Le chocolat au lait est aussi nutritif que le chocolat noir.

Réalité : Le chocolat au lait est moins nutritif que le chocolat noir, car il contient moins d’antioxydants et plus de sucre et de matières grasses que ce dernier. Il constitue cependant un meilleur choix que le chocolat blanc, qui ne contient ni poudre de cacao ni antioxydants.

Que vous aimiez le chocolat noir ou plus pâle, il est toujours préférable de le déguster nature. En effet, les tablettes de chocolat garnies d’arachides, de nougat et de caramel qui nous paraissent si tentantes à la caisse regorgent de matières grasses et de sucre.

Mythe : Étant donné que le chocolat noir est sain pour le cœur, on peut en manger sans se priver.

Réalité : Comme le chocolat noir contient plus de 500 calories par 100 grammes, il est important d’en surveiller sa consommation. De plus, il est difficile de déterminer avec précision la quantité à consommer pour en retirer des bienfaits, car la portion évaluée dans le cadre d’études cliniques sur ses effets bénéfiques sur la santé cardiovasculaire varie grandement (de 15 à 100 grammes par jour). Donc, si vous aimez le chocolat noir, gâtez-vous un peu de temps à autre… et méfiez-vous des calories.

Mythe : Le chocolat est riche en gras saturés.

Réalité : Il est vrai que le chocolat contient des gras saturés, mais il s’agit principalement d’acide stéarique, qui ne fait pas augmenter le cholestérol sanguin, contrairement aux autres gras de ce type. Tant que vous avez une alimentation équilibrée, il n’y a pas de raison de vous priver d’un peu de chocolat.

Mythe : Le chocolat, c’est réservé au dessert.

Réalité : Si vous avez déjà eu la chance de savourer une mole, cette sauce mexicaine rehaussée de cacao, vous savez que le chocolat n’est pas l’apanage des desserts. Excellents dans les plats salés, la poudre de cacao et le chocolat noir se marient à la perfection avec les piments forts, la cannelle, le gingembre et le romarin. La poudre peut être utilisée dans les sauces, dans les pains et pâtisseries, et dans les boissons chaudes, tandis que les grains feront le bonheur des amateurs de saveurs prononcées en garniture sur le yogourt, le gruau et les salades.

Voici quelques recettes saines pour le cœur qui vous feront redécouvrir le chocolat sous toutes ses facettes :

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