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Six astuces pour gérer le stress au quotidien

Voici un coffre à outils antistress pour combattre l’un des principaux facteurs de risque de maladies du cœur et d’AVC

Audrée Archambault

Audrée Archambault

J’en connais un bout sur le stress! Pendant des années, j’ai vécu avec une boule dans l’estomac, la gorge serrée et les mains moites, sans trop savoir pourquoi.

Le jour où j’ai compris que c’était le stress qui grugeait mon énergie, j’ai décidé de tout faire pour reprendre le dessus.

Dans la vie, on ne peut pas contrôler tout ce qui nous arrive. Une réunion à animer, une rencontre importante à préparer, une grande décision à annoncer, un trou dans le budget à régler, une gaffe à réparer… Peu importe le « pourquoi » qui nous tombe sur la tête, nous avons tous du pouvoir sur un aspect précis : le « comment » s’y prendre pour gérer la situation.

Dans mon cas, ce sont de petits gestes, de simples astuces qui me permettent de retrouver mon calme rapidement en période de stress, mais aussi de l’éviter la majorité du temps.

Je vous fais partager ici six petits trucs sortis tout droit de mon coffre à outils antistress.

  1. Écrire pour mieux comprendre

Munissez-vous d’un carnet et d’un crayon à conserver à portée de la main. À la fin de la journée, où après un moment plus stressant, prenez le temps d’inscrire vos pensées, vos émotions, les sensations physiques et la situation ayant déclenché la réaction de stress. Cette pratique quotidienne vous permettra, avec le temps, de mettre le doigt sur certains comportements récurrents.

2. Prendre le temps de respirer

Simple, mais primordial! En état de stress, on respire généralement très mal… et ça, c’est si l’on n’oublie pas complètement de le faire pendant de longues secondes! Offrez-vous deux grosses minutes maximum uniquement pour inspirer et expirer lentement et profondément, plusieurs fois par jour.

3. Bouger au quotidien

L’activité physique régulière est essentielle à la bonne santé en général, mais aussi à la gestion du stress. Choisissez une activité à pratiquer de façon hebdomadaire, en plus de multiplier les excuses pour bouger un peu plus chaque jour : promener le chien, marcher jusqu’au travail, prendre l’escalier, pelleter, etc.

4. Créer des rituels

Si les routines sont apaisantes pour les jeunes enfants, les rituels sont d’autant plus importants pour les adultes. Ils permettent aux personnes plus sensibles au stress de se sentir sécurisées et plus en contrôle. Par exemple, définissez une petite routine pour le matin et une autre pour le soir, à répéter tous les jours au lever et au coucher.

5. Méditer

Si je devais vous faire part d’une seule astuce, ce serait celle-ci : méditer! La pratique quotidienne de la méditation apporte d’importants bienfaits et permet de gérer le stress beaucoup plus facilement. Nul besoin de s’offrir une retraite en Inde pour vous y adonner. Il existe une multitude de méditations guidées (celles de Nicole Bordeleau sont parfaites) et il suffit d’une dizaine de minutes par jour pour y arriver.

6. Demander de l’aide

Lors de périodes plus intenses où je sens que les symptômes du stress m’empêchent de vivre normalement, je n’hésite jamais à consulter un professionnel de la santé qui m’aide à y voir plus clair et à développer de nouvelles méthodes, et qui m’accompagne dans le processus.

Rappelez-vous que chaque personne est différente et qu’il vous faudra peut-être plusieurs tentatives avant de trouver les outils qui fonctionnent le mieux dans votre cas précis. Soyez patient aussi. Avec de la pratique, de la constance et de la douceur, vous y arriverez!

Quels sont vos trucs pour gérer le stress au quotidian?

2 Responses

  1. Sebastien

    Merci pour les solutions et maintenant il reste juste l’appliquer au quotidien.

    Comment deseller que c’est une crise de stress ou angoisse ou anxiété ?

    1. FMCoeurBlogue

      En général, on parle d’angoisse pour renvoyer à une expérience psychologique ponctuelle, déstabilisante et intense, faite d’un sentiment de perte de contrôle et d’imminence d’un danger grave. On utilise plus volontiers le terme d’anxiété pour désigner un état moins déstabilisant mais plus chronique, consistant en un souci difficile à contrôler. Voici plus d’information sur le stress : http://www.fmcoeur.com/site/c.ntJXJ8MMIqE/b.3562205/k.E7F/Maladies_du_coeur__G233rez_votre_stress.htm

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