Single Blog Title

This is a single blog caption
Fillette souriante avec sa grand-mère

La recherche pourrait changer votre avenir

La Fondation investit près de 31 millions de dollars amassés en dons dans de nouveaux projets de recherche médicale cette année.

Le Dr Andrew Demchuk se rappelle l’émotion ressentie au moment où ses collègues et lui se sont réunis pour la première fois afin de lire les résultats d’un essai clinique sur une nouvelle approche de traitement des AVC graves.

« Nous savions que nous venions de faire une grande découverte, se souvient le neurologue de l’Université de Calgary. Essentiellement, nous avons été capables de démontrer que cette thérapie réduit non seulement les dommages causés par l’AVC, mais également le taux de mortalité. »

Cette thérapie, la thrombectomie endovasculaire (TE), utilise des techniques d’imagerie et de l’équipement de pointe pour retirer des caillots de sang en passant par les vaisseaux sanguins des patients. Il s’agit d’une avancée colossale. Cette équipe de chercheurs financée par la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC venait de prouver que la TE pouvait réduire de moitié le taux de mortalité à la suite d’un AVC ischémique grave. De plus, elle allait permettre à beaucoup de patients qui auraient autrement pu subir des dommages neurologiques dévastateurs de reprendre une vie normale.

Ce jour-là, le Dr Demchuk et son équipe savaient qu’ils avaient devant les yeux les résultats d’une percée révolutionnaire.

Depuis, les découvertes qui sont ressorties de leur essai clinique, appelé ESCAPE, révolutionnent les soins de l’AVC aux quatre coins du monde. D’ailleurs, la Fondation en intègre actuellement les fondements dans les Recommandations canadiennes pour les pratiques optimales de soins de l’AVC, faisant du Canada le premier pays à faire entrer la TE dans son système de soins de santé.

Cette histoire s’inscrit dans la lignée des avancées scientifiques rendues possibles par le financement de la Fondation, et elle ne sera pas la dernière. Cette année, l’organisme investit près de 31 millions de dollars pour la recherche au sein d’instituts médicaux, de centres hospitaliers et d’universités de partout au pays.

La Fondation collabore avec plus de 200 chercheurs au pays et à l’international dans le cadre d’un rigoureux processus d’examen par les pairs visant à ne sélectionner que les projets de recherche qui répondent aux standards d’excellence les plus élevés et qui démontrent le meilleur potentiel pour avoir un impact tangible sur la santé des familles à l’échelle nationale.

Voici quelques-uns des travaux de recherche prometteurs que finance la Fondation :

Préparer les familles à donner des soins aux survivants : Lorsqu’un proche subit un AVC, votre monde peut être bouleversé. La Dre Jill Cameron développe des programmes pour vous aider, votre famille et vous, à gérer la situation et à prendre soin de cette personne, en offrant de la formation et du soutien à toutes les étapes du rétablissement, et ce, des soins intensifs jusqu’au retour à la maison, et au-delà.

Déterminer les risques héréditaires tôt pour changer le futur : Si vos antécédents familiaux augmentent votre risque de maladies du cœur et d’AVC, le Dr Robert Hegele a de bonnes nouvelles pour vous : vous pouvez changer le destin que vous a tracé la génétique.Le Dr Hegele cherche à élucider les mystères que cachent les gènes, afin de vous aider à contrôler vos facteurs de risque pour ces maladies. Ses travaux de recherche favoriseront le développement de nouveaux tests de dépistage, de nouvelles façons de cibler les risques héréditaires et de nouveaux traitements personnalisés. http://blogue.fmcoeur.ca/2015/09/recherche-et-pronostic-des-mauvais-genes/

Réparer un cœur endommagé, à l’aide de ses propres cellules : Si vous ou un proche avez subi une crise cardiaque ou vivez avec une maladie du cœur, il y a de l’espoir pour la guérison. Les travaux de recherche en médecine régénérative du Dr Kim Connelly pourraient permettre de renverser les dommages causés au cœur, contrairement à la plupart des traitements médicinaux, qui ne font que ralentir la progression des lésions. Ces travaux pourraient même, un jour, rendre possible la recréation d’un cœur tout neuf.

Minimiser les dommages causés aux artères cérébrales pour prévenir la démence : Saviez-vous que subir un AVC augmente le risque de démence vasculaire? Le Dr Eric Thorin, dont les travaux visent à élucider la corrélation entre la pression artérielle et les dommages causés aux artères cérébrales ainsi qu’à analyser les liens entre l’activité physique, la pression artérielle et les vaisseaux sanguins du cerveau, cherche à découvrir des traitements qui préviendront ou retarderont le développement de maladies vasculaires cérébrales, qui peuvent entraîner la démence.

La recherche est au cœur de nos efforts pour sauver des vies et créer plus de survivants. C’est pourquoi la Fondation finance les projets de recherche les plus prometteurs dans des universités et des centres hospitaliers de partout au pays. Nous investissons dans ceux qui présentent le meilleur potentiel pour prévenir les maladies, préserver la vie et favoriser le rétablissement.

Avec notre engagement à investir près de 31 millions de dollars pour la recherche cette année, le montant total des subventions de recherche attribuées par la Fondation s’élève à plus de 1,4 milliard de dollars depuis la création de l’organisme, en 1952, ce qui nous place juste derrière le gouvernement fédéral en tête des plus importants organismes subventionnaires de la recherche sur les maladies du cœur et l’AVC au pays.

Grâce au soutien généreux de nos nombreux donateurs et bénévoles, nous continuerons de jouer un rôle de premier plan dans l’avancement des percées scientifiques qui créeront plus de survivants des maladies du cœur et de l’AVC.

Nous acceptons les commentaires sur nos articles, mais vous prions d’éviter l’utilisation de propos dégradants et de demeurer courtois et respectueux envers les opinions des autres. La Fondation des maladies du cœur et de l’AVC se réserve le droit de supprimer les commentaires non conformes à sa politique.

Laisser un commentaire