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Assiette

Cinq trucs pour préparer le souper en un clin d’œil

Trop pressé pour préparer un repas sain? Essayez nos conseils pour sauver du temps et vous n’aurez plus d’excuse

Bien qu’ils constituent une solution facile pour les soirs de semaine, les mets préparés ne sont pas toujours un choix sain.

Il est tout à fait possible de préparer des repas frais et nutritifs en aussi peu de temps qu’il n’en faut pour préparer un macaroni au fromage en boîte. Suivez les cinq conseils suivants pour dire adieu aux mets du commerce.

  1. Trouvez votre classique de semaine. Vous venez de rentrer du travail et il ne vous reste que 15 minutes pour préparer le souper pour votre famille. Pas de panique! Vous n’avez qu’à lui servir votre classique de semaine : un repas facile et rapide à préparer qui plaît aux grands et aux petits. Mon classique de semaine? Des sandwichs au thon servis avec une salade ensachée. C’est plus rapide que le resto et j’ai toujours les ingrédients sous la main. J’aime aussi préparer des omelettes aux légumes, des pâtes aux pois chiches avec une sauce tomate, ou tout simplement un plateau de crudités, de houmous, de craquelins, de noix et de fromage. Et vous, quel est votre classique de semaine?
  2. Faites équipe! Plutôt que de cuisiner tous les soirs, joignez-vous à une autre famille, des voisins ou des collègues de travail et préparez des repas à tour de rôle, selon un horaire convenu (en anglais, on parle de supper sharing, cooking co-op ou dinner swap). Le cuisinier désigné prépare suffisamment de nourriture pour tous les membres du groupe, et vous repartez avec les portions pour votre famille. Évidemment, vous devrez cuisiner pour toute la troupe une journée, mais vous pourrez accrocher votre tablier le reste de la semaine. La ville de New York s’est déjà bien entichée du concept et on voit même des applications mobiles et des sites Web apparaître pour aider les gens à trouver des partenaires qui partagent les mêmes goûts.
  3. Achetez des aliments rapides à préparer. Qui a le temps de préparer un poulet rôti ou du riz brun en arrivant du travail? Quand le temps presse, fiez-vous à nos conseils pour gagner du temps :
    • Choisissez des grains entiers qui cuisent en moins de 20 minutes, par exemple, du riz brun étuvé, du quinoa, des pâtes de grains entiers, du boulgour, du millet ou du sarrasin. Servez du pain ou des craquelins de grains entiers et vous n’aurez même pas à vous servir de la cuisinière!
    • Optez pour des légumes surgelés; ils ne requièrent aucune préparation et que très peu de vaisselle! Vous n’avez qu’à les cuire à la vapeur ou à les faire rôtir dans la poêle quelques minutes et le tour est joué! Essayez des mélanges contenant du brocoli, des poivrons, des petits pois et des légumes verts, ou des mélanges à sautés.
    • Les viandes, volailles et poissons cuisent en une fraction du temps lorsqu’ils sont tranchés minces. Achetez du bœuf, du poulet ou du saumon pour sautés afin de cuisiner un tel repas en seulement quelques minutes.
    • Vous avez envie de poisson ou de fruits de mer? Les crevettes, les pétoncles et la sole requièrent peu de temps de cuisson. Si vous êtes pressé, le thon et le saumon en boîte sont également un bon choix.
    • Utilisez des légumineuses sans sel en boîte, comme des pois chiches, des lentilles ou des haricots rouges, ou faites bouillir des édamames (fèves de soya vertes) cinq minutes.
  4. Servez un déjeuner pour souper. Le déjeuner est bien souvent le repas le plus rapide à cuisiner de la journée. Oubliez les conventions et servez à votre famille un souper à l’air matinal avec des œufs brouillés sur une tranche de pain grillée accompagnés de tranches de tomates, des crêpes au beurre d’arachides et banane, ou encore du yogourt grec avec des fruits et des noix.
  5. Laissez mijoter. Beaucoup de familles pressées n’hésitent pas à confier à leur mijoteuse la tâche de mitonner le repas du soir tout au long de la journée. En plus de rendre les coupes de viande bon marché tendres à souhait, elle est idéale pour préparer des soupes copieuses et des ragoûts si vous avez le temps d’en préparer les ingrédients le matin. Vous pouvez également couper vos légumes la veille et mettre la mijoteuse en marche avant de partir au travail.

Bien entendu, ces conseils exigent un peu de planification. Cependant, avec de la pratique, vous deviendrez maître des soupers en 20 minutes, et votre santé vous remerciera de vos bons plats maison.

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