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Salière

Halte au sel dans les restaurants

La recherche démontre qu’il est possible d’éviter les plats les plus salés des menus de restaurants en faisant des choix avisés.

La semaine dernière, la Ville de New York décrété une loi obligeant les chaînes de restaurant à indiquer clairement les aliments à teneur élevée en sodium sur leurs menus. Depuis, un triangle noir et blanc sert de symbole signalant que le plat en question contient plus de 2 300 mg de sel, soit l’apport recommandé pour une journée entière.

Il est bien connu que les repas de restaurant rapide sont de véritables mines de sel, mais méfiez-vous également des plats servis dans les restaurants avec service aux tables ainsi que des aliments préemballés. En effet, si vous consommez des plats à teneur élevée en sodium quotidiennement, vos papilles gustatives pourraient ne pas être en mesure de détecter le danger. La recherche démontre qu’une consommation régulière d’aliments très salés entraîne les papilles gustatives à préférer ce type de nourriture.

Il s’agit d’une des raisons pour lesquelles la plupart des gens au pays dépassent considérablement la dose quotidienne recommandée de sodium, qui est de 2 300 mg, c’est-à-dire environ 1 cuillère à thé.

En quoi est-ce alarmant? Cette consommation excessive de sel augmente la pression artérielle. Faites-en une habitude, et vous deviendrez à risque de développer de l’hypertension artérielle, le facteur de risque principal d’AVC et l’un des plus répandus pour les maladies du cœur.

Que retrouve-t-on sur les menus d’ici?

Des chercheurs de l’Université de Toronto ont analysé les valeurs nutritives des aliments proposés dans 61 restaurants avec service aux tables et restaurants rapides du pays. En comparant les données de 2013 à celles de 2010, ils ont découvert que les taux de sodium avaient légèrement augmenté, malgré l’engagement de l’industrie alimentaire à réduire le sodium dans son offre. Ils ont également constaté que le nombre d’aliments contenant la dose quotidienne de sodium n’avait pas changé au cours de cette période.

« Cette étude est importante, car Santé Canada n’a pas encore établi d’objectifs dans le secteur de la restauration. Il s’agit d’un énorme manquement aux efforts pour la réduction de la consommation de sodium à l’échelle nationale, a expliqué la rédactrice principale de l’étude, Mary L’Abbé, directrice du département des sciences de la nutrition de l’Université de Toronto. Elle vient appuyer l’importance de divulguer les valeurs en sodium sur les menus, d’autant plus que des travaux de recherche effectués ailleurs ont bien démontré que la réglementation sur l’étiquetage a encouragé les restaurants à réduire l’utilisation du sel dans leurs plats. »

La déclaration de la Fondation sur le sel presse les gouvernements d’exiger à l’industrie alimentaire de divulguer les valeurs nutritives, y compris la teneur en sodium, de tous les aliments et boissons affichés sur les menus de toutes formes.

Comment pouvez-vous consommer moins de sel?

Le meilleur moyen pour réduire votre consommation de sodium aux repas est de lire les étiquettes des produits et de demander comment votre repas a été préparé. Même si vous êtes habitué à manger très salé, vous pouvez rééduquer vos papilles gustatives en réduisant graduellement la quantité de sel dans vos repas.

Lorsque vous mangez au restaurant, tentez d’éviter les plats faisant partie des catégories ci-dessous, ou, du moins, demandez quelles en sont les valeurs nutritives avant de commander. Bien que la teneur en sodium des aliments varie d’un restaurant à l’autre, les chercheurs de l’Université de Toronto ont trouvé que les catégories d’aliments suivantes en contenaient les plus grandes quantités :

Restaurants avec service aux tables

  1. Plats principaux sautés
  2. Sandwiches et roulés
  3. Plats principaux contenant divers types de viandes et de fruits de mer (p. ex., repas pré et marée)
  4. Hamburgers
  5. Plats principaux de côtes levées

Restaurants rapides

  1. Sautés
  2. Poutines
  3. Sandwiches et roulés
  4. Hot-dogs
  5. Tacos et burritos
Il est plus facile de contrôler votre consommation de sel en cuisinant vous-même. Pourquoi ne pas essayer ces délicieuses recettes de plats santé réconfortants?
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