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Woman sitting on floor stretching leg

Conseils d’experts pour rester en forme pendant les Fêtes

Cet hiver, soyez au sommet de votre forme grâce à ces conseils de conditionnement physique.

Le temps des réjouissances est arrivé… et vous voilà déjà débordé! Malgré tout, n’oubliez pas d’inscrire la santé sur votre liste de souhaits. Que vous soyez un fervent sportif ou un novice du conditionnement physique, il est possible de célébrer les Fêtes tout en gardant votre cœur en santé.

Nous avons demandé à des experts de différentes disciplines sportives de vous donner leurs conseils pour maintenir votre régime de mise en forme actuel, y intégrer de nouvelles activités ou commencer la nouvelle année du bon pied.

Elana Liberman, monitrice en conditionnement physique de groupe, Halifax
Elana Profile

  • L’ESSAYER, C’EST L’ADOPTER! Trouvez une nouvelle activité qui vous motive avant ou même pendant les Fêtes. Prenez de l’avance pour ne pas tomber dans le piège des résolutions du Nouvel An. Par exemple, le cardiovélo est un mélange parfait d’entraînement musculaire et cardiovasculaire. Essayez-le le temps de quelques séances avant de décider s’il s’agit d’un sport pour vous. Les premiers cours seront difficiles, mais c’est ce qui rend cette activité aussi efficace. Demandez quelles modifications vous pourriez apporter à votre entraînement pour qu’il convienne à votre condition physique et n’hésitez pas à poser des questions. Souvenez-vous que vous pouvez aller à votre propre rythme en ajustant votre vitesse et la résistance de votre vélo, mais tentez tout de même de vous dépasser! Ne vous souciez jamais de la vitesse de la personne à côté de vous; les apparences peuvent être trompeuses et chaque vélo est différent. Concentrez-vous à donner le meilleur de vous-même et félicitez-vous après chaque séance.

Elana's bio

Lorsqu’Elana n’est pas au centre Cyclone Group Fitness, elle donne du temps à sa collectivité, que ce soit en participant au sauvetage d’animaux pour le Beagle Freedom Project ou en offrant des cours de conditionnement physique à des personnes qui n’y ont pas accès en temps normal. Elana a deux fils espiègles et un mari avec qui elle veut faire le tour du monde et regarder la collection complète des séries de la chaîne HBO.

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Danna Hanas, monitrice de yoga, Edmonton
Danna Hanas , yoga instructor, Edmonton

  • TROUVEZ L’ÉQUILIBRE. Si vous prenez soin de vous, vous pourrez mieux prendre soin des gens autour de vous. En cette saison, avant de vous rendre au centre commercial ou à une réception, prenez quelques minutes pour grignoter quelques crudités ou boire un frappé aux fruits. La sensation de satiété vous empêchera de faire des excès pendant vos sorties, mais rien n’empêche que vous puissiez tout de même vous gâter un peu! Si vous vous sentez dépassé par votre horaire chargé, essayez la posture de l’enfant avant de vous coucher : à genoux sur votre tapis de yoga ou sur le plancher, écartez les genoux légèrement au-delà de la largeur des hanches et déposez le front au sol; amenez les paumes et les avant-bras loin devant vous et déposez-les également au sol; respirez lentement et profondément en gonflant le ventre à chaque inspiration et en détendant les épaules à chaque expiration. Ainsi, dès que votre front touche le sol, vous signalez à votre corps de ralentir, et les respirations profondes calment votre corps et votre esprit avant d’aller au lit.

Danna's bio

Danna enseigne le yoga chaud au studio Moksha d’Edmonton depuis plus de cinq ans. Son amour pour cette discipline n’a d’égal que celui qu’elle a pour son mari et sa fille, âgée de deux ans. En plus de pratiquer le yoga et le conditionnement physique, elle s’adonne également à la raquette.

Jean-Luc Mejane, entraîneur de course à pied, Montréal
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  • TRANSMETTEZ VOTRE PASSION. Les Fêtes sont l’occasion par excellence pour inspirer vos proches à essayer la course à pied, ou toute autre activité que vous aimez pratiquer. Offrez-leur des cadeaux sur le thème de la course, par exemple, des livres, des accessoires, ou un chèque-cadeau pour une séance d’entraînement. En plus de leur faire plaisir, votre cadeau les aidera à améliorer leur santé. Vous pourriez également demander à des amis, des proches ou des voisins de relever un défi sportif avec vous avant un repas des Fêtes. Pourquoi pas une course amicale? La journée pourrait s’avérer parfaite pour un jogging dans les rues du quartier, où les maisons auront revêtu leur blanc manteau de neige. Si certaines personnes ne peuvent pas courir, optez plutôt pour une promenade digestive au grand air.

Jean-Luc's bio

La passion de Jean-Luc l’a mené à fonder TRIPLEACTION. . Il entraîne actuellement l’équipe de triathlon de l’Université McGill en cyclisme et en course à pied, ainsi qu’un groupe de cyclistes et de triathlètes au YMCA Centre-ville, à Montréal.

Jean-Marc Beauchesne, entraîneur privé, Summerside
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  • ENTRAÎNEZ-VOUS À LA MAISON. Les haltères russes sont l’un des accessoires d’entraînement les plus polyvalents sur le marché, car ils vous permettent d’effectuer des centaines d’exercices dans le confort de votre maison. Ils sont tout désignés pour réaliser des enchaînements qui font travailler tout le corps en combinant des exercices qui favorisent le développement cardiovasculaire et musculaire, et l’augmentation de l’amplitude des mouvements. Mieux encore, un bon programme ne prend généralement pas plus de 30 minutes, ce qui vous laissera amplement le temps de profiter des festivités. Commencez par vous familiariser avec les exercices de base, comme les flexions de jambe, le développé des épaules et le soulevé de terre. Ensuite, augmentez le niveau de difficulté en les combinant, par exemple, en faisant une flexion de jambe et un développé des épaules dans un même mouvement. Les haltères russes sont offerts dans une variété de poids pour vous permettre d’augmenter votre résistance au fil de vos progrès. Allez-y, faites fondre la bûche de Noël!

Jean-Marc's bio

 Jean-Marc est entraîneur privé depuis plus de trois ans et se spécialiste dans l’entraînement avec haltères russes et le yoga. Il passe tout son temps au centre The Fit Shop de la Credit Union Place, à Summerside, où il transmet sa passion pour le conditionnement physique.

Les Fêtes sont l’occasion de passer des moments privilégiés avec votre famille et vos amis. Ne vous sentez pas coupable de profiter des festivités. Bien qu’il soit tout à fait acceptable de repousser son entraînement d’une journée ou de prendre un deuxième verre de vin, assurez-vous de rester motivé à garder la forme pendant cette période. Si vous pouvez établir, voire rétablir, une routine, mettez-y tout votre cœur… Il vous en remerciera.

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