Single Blog Title

This is a single blog caption
Child playing indoors

Des idées pour faire bouger les enfants cet hiver

Tirez le maximum des journées grises et froides avec ces idées amusantes de jeux d’intérieur!

L’hiver est une belle saison pour les activités extérieures, mais peu importe où vous vivez, certains jours ne se prêtent pas à l’activité physique extérieure. Ça ne veut pas dire pour autant que les enfants devraient envahir le divan afin de jouer à des jeux vidéo ou passer la journée à l’ordinateur. Les enfants trop souvent inactifs peuvent prendre du poids, ce qui peut leur occasionner des problèmes cardiaques à long terme. Il est très important que les enfants âgés de six à 12 ans soient actifs physiquement. . Assurez-vous que votre enfant pratique une heure d’activité physique modérée la plupart des jours de la semaine. Le jeu actif à la récréation, la marche entre la maison et l’école (en sécurité, avec accompagnateurs) ou la pratique de sports organisés ou informels après l’école peuvent aisément s’additionner et donner ces 60 minutes. 

Si la météo force vos enfants à rester à l’intérieur et les empêche de pratiquer des jeux actifs, voici quelques suggestions afin de les faire bouger lors de ces journées autrement ennuyantes. 

Au sous-sol

Si votre sous-sol est peu décoré, les enfants peuvent s’y ébattre, sauter et lâcher leur fou.Group of children enjoying gym class

  1. Créez un mini-golf intérieur. Vos enfants auront du plaisir à préparer et à utiliser ce jeu à l’aide de tubes d’emballage comme bâtons, de n’importe quelle petite balle et de gobelets de papier penchés sur le côté en guise de trou.
  2. Jouez à la cachette. Si vous disposez d’espace libre à la maison, assurez-vous que les enfants puissent y courir en toute sécurité.
  3. Faites du parachute. Prenez une couverture, lancez-la dans les airs et essayez de vous glisser dessous avant qu’elle ne s’écrase au sol.
  4. Créez un parcours à obstacles ou faites une course à relais, par exemple en essayant de bondir jusqu’au fil d’arrivée les jambes enfilées dans une taie d’oreiller ou essayer de faire éclater un ballon en vous asseyant dessus avant votre adversaire. Notez les temps de tous les participants et demandez-leur de faire mieux à la deuxième ronde.
  5. Jouez au ski-ball intérieur. Il vous faut une balle de tennis ou un sac de haricots et deux ou trois boîtes. Collez une petite boîte à l’intérieur d’une boîte plus grande, si possible. Attribuez une valeur différente à chacune des boîtes. Disposez-les à angle et visez afin de faire glisser la balle ou le sac dans la plus petite boîte, pour plus de points.

Dans la chambre de l’enfant

Quand les planchers craquent et que l’espace est limité, il peut être trop bruyant ou dangereux de courir et de sauter. Voici quelques suggestions afin de faire bouger vos enfants.

Kids playing with pillows on couch

  1. Faites du « houla-hoop ». C’est un excellent exercice pour l’intérieur, qui fera battre le cœur de vos enfants plus rapidement. Assurez-vous seulement d’avoir suffisamment de place pour que le cerceau ne fasse pas tomber les objets fragiles placés sur les tables.
  2. Jouez aux charades – rien ne fait bouger les bras et les jambes plus vite qu’essayer d’imiter un singe ou un parachutiste. Une personne chuchote un animal, une activité ou un thème au mime et les autres tentent de deviner de quoi il s’agit.
  3. Apprenez à jongler ou à faire du yo-yo.
  4. Faites une expédition dans l’Everest. Faites semblant de grimper une montagne à relais en fabriquant un témoin à l’aide d’un tube de carton décoré et en le passant d’une personne à l’autre à chaque fois que vous montez, puis descendez un palier des escaliers de votre immeuble. Assurez-vous de la supervision d’un adulte et de la sécurité des escaliers.
  5. Jouez à Jean Dit en y ajoutant une touche active. Par exemple, Simon dit: Courez sur place. Simon dit : Faites des sauts de ciseau.

Excursions en famille

Quand les enfants sont au chalet et veulent jouer dehors, mais que la température ne s’y prête pas, essayez ces excursions en famille afin de bouger bien à l’abri.

Kids ice skating

  1. Allez jouer aux quilles. Les quilles et les danses de victoire sont parfaites pour brûler des calories.
  2. Allez nager. Oubliez le temps froid pendant un après-midi en vous rendant à la piscine intérieure ou aux jeux d’eau du centre communautaire local.
  3. Allez patiner à l’aréna. Pas besoin de vous inquiéter des engelures ou de la pluie quand vous patinez à l’intérieur.
  4. Visitez un centre des sciences ou un musée. C’est un excellent moyen de passer la journée à marcher tout en éduquant les enfants.
  5. Rendez-vous au centre communautaire local. Selon ce qu’il a à offrir, vous pourriez pratiquer des activités comme le badminton, le tennis de table, le basket-ball ou d’autres jeux gratuitement ou à prix modique. Appelez d’avance afin de savoir ce que votre centre peut offrir.
Nous acceptons les commentaires sur nos articles, mais vous prions d’éviter l’utilisation de propos dégradants et de demeurer courtois et respectueux envers les opinions des autres. La Fondation des maladies du cœur et de l’AVC se réserve le droit de supprimer les commentaires non conformes à sa politique.

Laisser un commentaire