Single Blog Title

This is a single blog caption
3. Un bol de canneberges surgelées

Dix conseils en nutrition pour des Fêtes en santé

Les Fêtes approchent. Essayez ces astuces santé pour profiter du temps des Fêtes au maximum… et sans culpabiliser!

Le temps des Fêtes peut être essoufflant. Entre la planification des repas, le magasinage des cadeaux et les réceptions, votre mode de vie sain peut temporairement glisser de quelques rangs dans vos priorités. Cette année, essayez ces 10 astuces santé afin de conserver vos bonnes habitudes dans le tourbillon des Fêtes.

 

  1. Choisissez des légumes surgelés.
    Des haricots verts surgelés dans une casserole rouge
    Les légumes congelés vous épargnent le lavage et le découpage en passant directement du congélateur à la cuisinière. Par exemple, le brocoli, le chou frisé, les petits pois, les poivrons et les champignons surgelés sont prêts en quelques minutes à peine, exigent un minimum de vaisselle et sont tout aussi nourrissants que s’ils étaient frais.

 

  1. Gardez des fruits à portée de la main. Placez un bol de clémentines ou de pommes juteuses sur le comptoir à la place de la jarre à biscuits ou du plat de bonbons. De nouvelles études démontrent que ce qui se trouve sur notre comptoir peut avoir un effet sur notre poids, car nous mangeons ce qu’il y a sous nos yeux! Alors, cachez ces pâtisseries des Fêtes et choisissez des fruits comme collation sur le pouce.

 

  1. Prenez le temps de manger. Faites de la place dans votre horaire chargé pour prendre le temps de vous asseoir pour manger. Une bouchée dans la voiture, à l’ordinateur ou à la course vous expose à trop manger, car vous ne faites pas attention à vos signaux de satiété. Prenez une pause de 10 minutes loin des distractions et savourez chaque bouchée.

 

  1. Utilisez la mijoteuse.
    Un ragoût de poulet et de légumes dans une mijoteuseLe moment est venu d’utiliser cet outil de cuisson qu’on vous a offert l’an dernier. Rien de plus simple : vous n’avez qu’à y déposer quelques ingrédients le matin, et en rentrant de votre journée de travail chargée, l’arôme envoûtant d’un repas prêt à déguster vous attendra. Plus besoin de commander! 

 

  1. Buvez de l’eau avec du style.
    Trois verres à liqueur remplis de fruits surgelésNe dépensez plus pour de l’eau aromatisée (épargnez plutôt pour vos cadeaux des Fêtes)! Préparez vos propres mélanges avec un trait de jus de citron, de lime ou d’orange, quelques fraises, des feuilles de menthe ou un bâtonnet de cannelle. Vous aurez ainsi une eau délicieusement parfumée pour remplacer les boissons gazeuses, qui regorgent de calories vides et de sucre (une cannette de boisson gazeuse contient 10 c. à thé de sucre; la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC recommande de ne pas dépasser 12 c. à thé par jour).

 

  1. Réduisez la taille de vos portions. Les adultes ont tendance à manger environ 90 % des aliments servis dans leur assiette. Utilisez des assiettes plus petites pour servir des repas plus modestes et évitez les portions généreuses. À chaque repas, remplissez la moitié de votre assiette de légumes, le quart d’aliments riches en protéines et l’autre quart de produits à grains entiers.

 

  1. Faites un échange de cadeaux santé. Si votre cousine vous demande ce que vous souhaitez recevoir, demandez-lui un cadeau qui rend la saine alimentation plus amusante. Que diriez-vous d’une mandoline portative pour trancher les légumes, ou d’une coupe-spirales pour faire de longues spirales de pomme? Une gourde réutilisable constitue une autre excellente idée de cadeau!

 

  1. Apportez vos propres collations nutritives.
    De petits bols remplis de noix de cajou, de bleuets et de noix de coco séchéeLorsque vous courez entre le bureau, les magasins et les célébrations, il est facile de succomber à l’arôme des brioches à la cannelle ou à la tentation des distributrices. Calmez vos fringales avec des collations saines que vous conserverez à portée de la main dans la voiture, au bureau et dans votre sac. Suivez ma recette préférée : un mélange d’un quart de tasse d’amandes, de raisins secs, de graines de tournesol et de pépites de chocolat noir. Cette collation non périssable est facile à transporter et tellement savoureuse!

 

  1. Soyez fin gourmet. Si vous n’aimez pas un aliment, n’en mangez pas! Faites le tour des tables, des buffets, des aires de restauration et des menus de restaurant pour y trouver les aliments que vous appréciez vraiment. Avant d’arrêter votre choix, évaluez les aliments sur 10 (dans votre tête). Veillez à ce que seuls ceux les mieux cotés se retrouvent dans votre assiette! Vous éviterez ainsi de grignoter inconsciemment des aliments qui vous laissent indifférent.
  1. Suivez la règle des 80/20. En mangeant sainement 80 % du temps, vous pourrez être indulgent les autres 20 %. Les régimes restrictifs ou trop rigides sont voués à l’échec, surtout à ce moment de l’année. Cette méthode vous offre équilibre et modération. Si vous pouvez vous conformer à la règle du 80/20 pendant toutes les Fêtes, vous pourrez vous faire plaisir sans culpabiliser!

 

  • Votre cadeau des Fêtes pourrait se transformer en découverte scientifique qui sauve des vies! Faites un don à la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC en l’honneur d’un être cher et envoyez-lui une carte de souhaits spéciale. Faites un don dès maintenant

2 Responses

  1. Pingback : Conseils d’experts pour rester en forme pendant les Fêtes | FMCoeur Blogue

  2. Pingback : Conseils d’experts pour rester en forme pendant les Fêtes | FMCoeur Blogue

Nous acceptons les commentaires sur nos articles, mais vous prions d’éviter l’utilisation de propos dégradants et de demeurer courtois et respectueux envers les opinions des autres. La Fondation des maladies du cœur et de l’AVC se réserve le droit de supprimer les commentaires non conformes à sa politique.

Laisser un commentaire